Jaipur (prononcé « Jaille-pour ») est la capitale de l’État indien du Rajasthan. La situation de la ville, dans une cuvette protégée par la chaîne des Ârâvalli, lui permettait de se défendre assez aisément, la route de Delhi étant tenue par la forteresse d’Amber, à une dizaine de kilomètres. Jaipur se trouve à 430 m d’altitude et à 260 km de Delhi.
Les bazars dans la vieille ville
A chaque bazaar sa spécialité : quincaillerie et ustensiles de cuisine (avis aux amateurs !) sur Tripli Bazaar, bracelets de laque et de verre sur Maniharon Ka Rasta, guirlandes de fleurs parfumées autour de Choti Chaupar et sur Kishan Pol Bazaar.
Ramganj Bazar mêle les teinturiers, imprimeurs, enlumineurs et fabricants de jooties, les traditionnelles chaussures en cuir de Jaipur, que l’on retrouve aussi sur Johari Bazaar, avec moult tissus et saris.
Les amoureux de bijoux ne manqueront pas d’aller faire un tour du coté de M.I. Road, à la sortie de la vieille ville, qui compte aussi des Emporiums où l’on trouve de magnifiques cotonnades.
Ridhy Sidhi
D’abord se rendre à la boutique près de la station service pour avoir une idée des produits puis partir à l’entrepôt (Ridhi Sidhi factory) si le courage vous en dit.
C’est simple, on y a passé 3 heures à se régaler au milieu de milliers de tissus tous plus beaux les uns que les autres !!!
Entre les coussins, les dessus de lit, les robes, les nappes, les robes de chambre… on ne savait plus où donner de la tête
Tout peut être fait sur mesure du jour pour le lendemain avec toutes les combinaisons d’étoffes.
Ils proposent d’envoyer en France vos achats si vous avez fait des folies !
–
Andraab
Magnifiques pashminas et couvertures en cashemire mais on casse sa tirelire.
Digne d’une grande maison française. site Internet
—
Tholia
Mirza Ismail Road, Jaipur
Voisins du Gem Palace, les Tholia sont joailliers de père en fils depuis cinq générations et il n’est pas rare de croiser plusieurs générations dans la boutique.
Fabindia
B-4E Prithiviraj Road, C-Scheme
ll était une fois un magasin de meubles, de vêtements et de linge de maison, dont le style sobre et le concept original lui valurent un incroyable succès.
L’artisanat est la clef du succès, les produits sont fabriqués selon des techniques traditionnelles. Ils associent les traditions indiennes avec des objets de tous les jours.
« Les Indiens aiment l’artisanat de leur pays et apprécient qu’on le leur propose ».
L’originalité de Fabindia, c’est aussi d’entretenir des liens forts et justes avec ses fournisseurs et ses artisans.
Vous y trouverez également de la vaisselle, des épices, du thé, des produits de soin…
Nous y avons trouvé un magnifique sari
Vous trouverez Fabindia dans de nombreuses villes indiennes car il existe maintenant quelques 171 boutiques dans 76 villes et 6 pays !!
————
Choisissez :
Côté HÔTELS à Jaïpur
Côté RESTAURANTS à Jaïpur
Côté VISITES à Jaïpur
—
Voir notre étape suivante
———
Voir une autre ville de notre périple en cliquant en haut de cette page sur 2 – INDE
———
Cliquez sous la carte interactive sur « View larger map » pour voir tous les détails de l’itinéraire,
vous pourrez zoomer, déplacer la carte, voir les routes , voir chaque ville en détail (avec des photos en déplaçant le bonhomme jaune de « streetview) etc