Birmanie

VOIR OU REVOIR :  Bagan , Heho , Mandalay , Rangoon

Drapeau et Hymne de la Birmanie (Myanmar)

Avec ce programme assez complet (10 jours – 7 nuits), nous sommes parties à la découverte de la Birmanie (Myanmar) et de son incroyable diversité. C’est un voyage pour les amoureux de la culture en Asie. Nous nous sommes toujours levées très tôt afin de visiter les innombrables temples, pagodes… Ce n’est pas ce que avons l’habitude de faire mais nous n’avions que 7 jours sur place.

Notre programme, assez complet nous a permis de voir l’essentiel de la Birmanie. C’est encore une destination préservée du tourisme de masse mais peut-être plus pour très longtemps.

2 carte

Côté PAYS

Intitulé officiel : République de l’Union du Myanmar

Capitale : Naypyidaw

Langue : Birman

Religion : Le bouddhisme est la religion prédominante. Viennent ensuite le Christianisme, l’Islam sunnite et l’hindouisme.

L’Irrawady : axe principal de communication long de 2200 kilomètres.

Petit rappel :

La Birmanie  ou Myanmar, anciennement «Union de Birmanie», puis «Union du Myanmar», est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest.

Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres.

Religion : Le bouddhisme est profondément ancré dans la culture de ce pays.

3 jeunes bouddistes

 

La Birmanie aurait une population de l’ordre de 60 millions d’habitants.

Aujourd’hui , la Birmanie s’ouvre progressivement au monde. Les généraux de la junte militaire ont troqué leurs uniformes pour l’habit traditionnel, Aung San Suu Kyi n’est plus assignée à résidence.

Actualités :

Après son éclatante victoire lors des législatives de novembre 2015, la NLD était certaine de pouvoir faire élire son candidat malgré la présence au Parlement d’un quart de députés militaires non élus. 2a Aung sann’a pas pu être élue car la Constitution interdit la fonction à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d’Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques.

Htin Kyaw, proche de Aung San Suu Kyi, devient président.

À défaut d’être présidente, l’ancienne opposante politique, récompensée par un prix Nobel de la paix, fait son entrée au gouvernement au poste de ministre des Affaires étrangères.

On aime ce pays pour sa splendeur et la gentillesse des Birmans.

Nos infos pratiques :

Nous sommes parties avec l’agence voyage Marco Vasco et nous sommes accueillies par notre guide notre guide, Khin Thet Aye, qui parle couramment français et qui nous accompagnera tout au long de ce voyage. Nous l’avons particulièrement appréciée. (Cliquez sur le nom pour voir les coordonnées).

 

Eviter les mois de mousson (mai à septembre – octobre)

Nous sommes parties au mois de novembre et nous avons eu un temps parfait sauf au Lac Inle où, la mousson étant en retard, nous avons essuyé une pluie diluvienne un après-midi.

  • Les hôtels étant de petite capacité, il faut les réserver relativement tôt.
  • Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs. Vous pouvez remplir votre visa en ligne en cliquant ici 
  • Il y a 4 heures 30 de décalage horaire entre la France et le Myanmar.
  • La monnaie locale est le kyat (prononcer tchat).

Taux de change : 1€ = cours du jour

Le dollar US était la seule monnaie étrangère possible de changer au Myanmar.

Très important : pas n’importe quel dollar. Il faut des billets neufs (sans tâches, non pliés, sans égratignures), datant d’après 2006, sinon, ils vous seront refusés même pour un achat d’un certain montant.

Il y a un marché noir pour billets US un peu usagers contre des billets neufs. Mais c’est assez compliqué et il faut un guide un peu débrouillard… Il vaut tout de même mieux aller chercher des billets neufs à la banque avant de partir!!

Il y a quelques distributeurs de billets acceptant les cartes bancaires dans le pays et il est possible de payer par carte dans certains hôtels, restaurants et magasins touristiques.

  • Ne pas porter de vêtements trop courts ou décolletés pour pouvoir aisément rentrer dans les temples (ou prendre un paréo ou étole).
  • Prévoir de se déchausser sans arrêt (et même sans chaussettes) à chaque visite de pagode, temple… Evitez les lacets. Personnellement, nous avons porté des Birkenstocks pendant tout le séjour ! Les temples sont très propres mais vous pouvez prévoir des lingettes.
  • Prévoir un chapeau car il peut faire très chaud
  • Boire de l’eau capsulée
  • Rester vigilant avec la nourriture (les crudités)
  • Nous vous avons mis les horaires afin de vous rendre compte que le rythme était soutenu. Prévoir plus de temps pour un séjour plus relax.
  • Pour vous immerger dans la Birmanie coloniale, vous pouvez lire, ou relire « Une histoire birmane », premier roman de George Orwell. Publié en 1934, il est directement inspiré de son expérience d’ancien fonctionnaire britannique en Birmanie.
  • Partir avec Thai Airways pour un vol avec escale à Bangkok.

Idéal : vol Paris CDG sur un A380 de la Thai Airways.

Le surclassement en business au comptoir de la Thai en arrivant à l’aéroport coûte environ 700 euros pour les amateurs !!

Franchise bagage : 1 bagage de 30kg en soute et un bagage cabine n’excédant pas 5 kg par passager. Nous vous recommandons pour les vols intérieurs d’être plus légers et de ne pas dépasser 15 à 20 kg.

Tous les vols vers la Birmanie comportent au moins une escale.

09:50®11:15 vol TG 309 (notre vol)

Retour : Envol de Yangoon vers Paris via Bangkok. Arrivée à Paris Charles de Gaulle à 6 :50 du matin.

Tous nos vols s’effectueront sur la Thai sauf Bagan – Heho sur la compagnie Yadanarpon Airlines.

.

VOIR OU REVOIR :  Bagan , Heho , Mandalay , Rangoon

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :