BAGAN

cliquez sur la carte pour l’agrandir

carte generale

VOIR OU REVOIR : La Birmanie , Heho , MandalyRangoon

.

Informations sur Bagan

.

Côté HÔTEL

 –

Bawga Theiddhi Hotel (3 étoiles) Site internet

Environ 50€ /nuit.

Un hôtel calme dans new Bagan. Un peu excentré des restaurants extérieurs. Les chambres supérieures sont immenses dans un style bambou. Très vaste salle de bain. C’est propre. Accueil parfait. Petit déjeuner copieux dans un joli jardin avec belle piscine extérieure, plantes…

L’hôtel fait restaurant le soir. C’est correct sans plus en terme de nourriture…

_

Aureum Palace Bagan Hôtel (5 étoiles) Site internet

Environ 200€/nuit.

L’Aureum reste à notre avis le meilleur hôtel de la région vu son emplacement exceptionnel. C’est un très bel hôtel. Les chambres sont grandes.

Les villas sont situées de part et d’autre de l’hôtel avec pour certaines, une vue sur les temples (la chambre 201,plus chère, donne sur les pagodes éclairées la nuit).

Superbe et très grande piscine avec vue imprenable!

Restauration simple pour un 5 étoiles mais bonne.

Bagan 1

 

Côté RESTO

 –

Le Welcome

Bagan Nyaung U Tsp

A l’entrée de New Bagan, ce restaurant est plutôt destiné aux touristes, joli cadre un peu chargé et accueil sympathique, cuisine simple traditionnelle mais très correcte.

Prix relativement élevés pour le pays ; il est évidemment possible de manger la même chose pour moins cher dans des restaurants typiquement locaux mais plus modestes en apparence.

Il y avait un spectacle de danse typique birmane, un spectacle de marionnettes et de la musique traditionnelle. Ces danses et musiques sont assez incontournables et cela nous a dérangées de dîner tous les soirs ou presque avec du bruit.

_

7 Sisters (déjeuner)

79, Nweni St, New Bagan,

Restaurant sans grand charme situé dans une rue calme. Nourriture correcte et pas très chère. Pas mal pour une petite halte dont le seul but est de se restaurer.

Côté VISITE

La plaine de Bagan compte plus de 2.000 stupas et temples. Nous pouvons parcourir cette plaine en voiture, mais aussi en vélo, ou en calèche. Rien ne prépare vraiment le visiteur non averti à la surabondance, on pourrait même parler de débauche de pagodes à Bagan. Où que porte votre regard, il n’y a que ça, des pagodes, toujours des pagodes, encore des pagodes.

Bagan 2

 

Bagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 km2 situé dans la région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.

.

Deux grands types se retrouvent ici :

Le stūpa : monument plein, de plan circulaire.

Le temple, monument construit, dont les dimensions peuvent varier et dont le plan connait plusieurs formes.

.

Bagan 3

 

 

Les temples les plus importants sont :

Pagode Shwezigon (11ème siècle) : La pagode la plus connue du complexe de Bagan est dorée, ce qui dénote avec les autres temples en briques.

 

Petite astuce : cette photo est le reflet de cette immense pagode dans une minuscule flaque d’eau ! Sur place, les birmans seront trop heureux de vous aider à prendre la photo.

Wetkyi In Gubyaukgyi :

Juste à l’Ouest de Nyaung U et à 100m à l’Est de Gubyauknge, ce temple du XIIIe siècle un peu hors des sentiers battus a une flèche de style indien sur son toit. Il mérite le coup d’œil pour les jolies fresques représentant des scènes du Jataka, mais malheureusement, en 1899 un collectionneur allemand en a enlevé discrètement de nombreuses. Les marches à l’intérieur mènent à quatre images de Bouddha et nous pouvons voir des sculptures hindoues gravées sur la flèche.

Bagan 6

.

Le Temple d’Htilominlo est chronologiquement le dernier des « grands temples » bouddhiques de Bagan. Il a été édifié entre 1211 et 1218 par le roi Htilominlo pour commémorer le fait qu’un parasol (symbole de pouvoir) se serait incliné devant lui au cours de son intronisation.

Haut de 46 m, il fut endommagé par le tremblement de terre du 8 juillet 1975 puis restauré.

.

Bagan 7

.

Le temple Kayminga : vue panoramique vers le plus beau temple, appelé  Ananda et sa magnifique architecture ethnique du peuple Mon. Le temple de l’Ananda, un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan.

.

Bagan 8

.

Côté SHOPPING

.

Marché de Nyaung Oo :

.

.

C’est un marché très local, car même si on y voit des touristes s’y promener, les produits vendus sont destinés aux locaux et concernent principalement les denrées alimentaires (ou les produits du quotidien comme les habits, etc.). Là aussi, vous pourrez, en cherchant un peu, trouver de jolies petites chemises locales et des traditionnels longyi birmans. N’en rapportez pas trop car c’est assez difficile à porter en France sauf à la maison ! Personnellement nous trouvons le tissus un peu raide.

On peut y chiner de jolies boîtes en laque noire qui ont l’air anciennes.

Crème de beauté locale : C’est une des premières choses qu’on remarque quand on voyage en Birmanie… Presque toutes les femmes et les enfants en ont sur le visage et parfois les hommes aussi… C’est du tanaka, le produit de beauté préféré des femmes birmanes  il hydrate, protège du soleil, traite l‘acné et a des vertus antirides. Personnellement, j’ai craqué…

.

Longyi

.

La laque : deux adresses (pas dans le marché)

Bagan House, 9 Jasmin Rd

Moe Moe’s, Main Rd

Les objets en laque sont caractéristiques de la région de Bagan.

Nous découvrons toutes les étapes de la fabrication des objets en laque, depuis la création en bambou jusqu’au séchage de la laque.

Joli choix de laque et surtout couleurs modernes (gris, bleu, vert …).

.

Côté VISITE

.

La Tour de Bagan est ouverte depuis le début avril 2005 au public.

Elle est située à l’est du site de Bagan, donc en fait très loin des principales pagodes. Cette tour est une pure anomalie (elle est vilaine) dans le site de Bagan et jouxte un très bel hôtel (L’Aureum Palace Bagan Hotel avec ses magnifiques bungalows, sa piscine et son golf).

La tour et l’hôtel appartiennent à un notable local qui a bénéficié de quelques passe-droits pour construire cette tour moderne et totalement hors du cadre esthétique du site de Bagan. Si l’on fait une balade en montgolfière, la vue sur la plaine et les pagodes est sublime : le matin tôt et le soir (entrée 5$). A perte de vue, temples et pagodes émergent ici et là : c’est une plantation de pagodes.

C’est un site archéologique majeur au même titre qu’Angkor Vat au Cambodge ou Borubudur à Java.

.

Bagan 14

.

Le village Minnanthu

Ressemble à un Ecomusée avec ses anciennes demeures, ses habitants et ses activités rurales : représentation réaliste de la vie rurale en Birmanie. Nous avons flâné dans les ruelles et sommes rentrées dans les cours des maisons. Les vieilles femmes fument le cigare et n’oublient pas pour autant le commerce : nouveaux achats de tissus locaux et de longyi possibles. Nous nous essayons  même au bétel fabriqué sous nos yeux.

.

.

Il faut être assez discipliné pour enchaîner les visites sans trop s’attarder dans un endroit.

Le Temple de Nanpaya est un sanctuaire hindou au sud de Bagan. Il fut élevé dans la seconde moitié du XIe siècle.

.

Bagan 18

.

Bâti en briques avec un parement de grès, c’est une construction de plan carré, précédée d’un grand vestibule à l’Est.

A proximité, le Temple de Manuha restauré par l’Unesco est un sanctuaire bouddhique.

.

Bagan 19

.

Le stupa Shwesandaw (littéralement : Temple d’Or des Cheveux) en 1057-1058, pour abriter les cheveux de Bouddha «offerts» par les Môns de Pégou. Les architectes et une partie de la main d’œuvre étaient des môns déportés de Thaton, et ils ont adopté le style architectural môn, avec un corps central (anda) en forme de cloche, comme pour la pagode Shwezigon.

.

Bagan 20

.

.Bagan 21

Au lit !

.

VOIR OU REVOIR : La Birmanie ,  Heho , Mandaly ,Rangoon

.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :