HEHO

cliquez sur la carte pour l’agrandir

carte generaleVOIR OU REVOIR : La Birmanie ,  Bagan , MandalayRangoon

.

Coté HÔTEL

.

Amazing Nyaaung Shwe

Yone Gyi Street, Inle, Nyaaung Shwe

Environ 63€ la chambre double.

Petit hôtel bien situé, plutôt joli et personnel agréable et souriant comme partout en Birmanie.

Chambres spacieuses et bien équipées. Petit jardin. Bon rapport qualité/prix.

 

Thahara Inle Heritage (sur le lac Inle) site internet

Inthar Heritage House, Inpawkhon Village, Inle Lake, Shan State.

environ 240€ la chambre double

Endroit magnifique : paradis de bois ciré sur pilotis. Les chambres (6) ont toutes un balcon donnant sur le lac. La vue est superbe. C’est beaucoup plus calme le soir, lorsque les touristes venant déjeuner sont repartis.

Grande salle de bain privative, service de conciergerie, accès WIFI.

Vous pourrez pêcher, faire du kayak et suivre des cours de cuisine. C’est aussi une école de formation et un site écologique avec des étudiants : gentillesse, authenticité, passion.

About Inle Heritage

« Inle Heritage is a not-for-profit organisation that preserves the cultural and natural wealth of the Inle region, and helps it to thrive as a place to visit, work and live ».

.

Côté RESTO

.

Inthar Heritage House

Taunggyu – Restaurant de l’hôtel Thahara.

.

.

De loin le meilleur et le plus joli restaurant du voyage à l’unanimité. Le cadre est très agréable (architecture en bois typique du lac Inle).

.

Heho 6

.

Très belle vue sur le lac et une bonne cuisine shan servie en terrasse. Nous avons mangé du poisson et du riz cuit dans des feuilles de bananiers, un tempura de légumes croustillants, des nouilles au lait de noix de coco, curry de poulet… Le chef n’utilise que les produits de son potager, que vous pouvez visiter.

C’est l’endroit où il faut aller au lac Inle !

Nos amis les chats Birmans sont rois dans cet endroit protégé…

.

Inn Thar Lay

 

Près de la pagode Phaung Daw Oo, Taunggyi

Sympathique restaurant sur pilotis. L’accès ne se fait que par pirogues. Un peu bruyant car prisé par les touristes mais le cadre est charmant.

Spécialités chinoises et plats traditionnels birmans (shan). Cuisine familiale.

.

Côté VISITE

.

Arrivée à Heho, dans l’état Shan, à l’est du pays.

La petite ville de Heho se trouve dans la province de Taunggyi, c’est le premier passage direct vers le second plus grand lac de Birmanie : le Lac Inle, qui constitue la plus grande attraction de la région.

Voir le Lac Inle !!

.

Heho 7

.

Ce lac, situé à 900 mètres d’altitude, mesure 22km de long sur 11km de large et il est entouré de hautes collines. Les pêcheurs ont des filets coniques tendus sur des cadres en bois et en bambou. Il se dégage une atmosphère magique sur ce lac. Balades fluviales et trekking sont les deux activités phares.

Beaucoup de maisons sur pilotis semblent très fragiles, comme plantées sur de trop grandes échasses, d’autres au contraire sont immenses et solides.

La plupart des bateaux sont non motorisés et à fond plat. Les hommes sont debout sur leur bateau et le font avancer en se tenant à l’arrière sur une jambe, l’autre enserrant une pagaie. Cette étrange technique permet de reposer les bras.

Nyaung Shwe  :  petite ville située quelques kilomètres au nord du Lac Inle, dans l’État Shan. Centre touristique pour accéder au lac Inle.

La traversée du lac est assez longue. Se renseigner sur

la météo, prendre des vêtements et des chaussures confortables et solides.

.

Heho 8

.

Nous embarquons dans des pirogues pour nous rendre au monastère de Nga Phae. Tout en bois, sur pilotis, au milieu d’un dédale de ruelles lacustres, le monastère, situé sur la partie ouest du Lac Inle, est connu, auprès des voyageurs, sous le nom de monastère des chats sauteurs parce que les moines avaient dressé des chats à sauter dans un petit cerceau. Plus beaucoup de chats sauteurs mais des moines….

.

Heho 9

.

Indain

.

Heho 10Nous partons pour la Pagode Indain située près du village Inn Tain Kone à l’ouest du Lac Inle. Située au sommet d’une petite colline, le site comprend la pagode Shwe Inn Thein entourée de pas moins d’un millier de petits stupas construits entre le 12e et le 18e siècle.

Beaucoup sont en cours de restauration et/ou doivent encore être dorés. Les restaurations se font grâce à de bienveillants donateurs dont les noms sont indiqués.

La pagode centrale comprend principalement une statue de Bouddha. Les restaurations ne sont pas toutes du meilleur goût !!!

.

.

Le village In Thein se découvre au bout d’un canal traversant une jungle dense.

Ensuite, l’accès à la pagode se fait par un escalier couvert où de nombreux marchands de souvenirs attendent le touriste.

.

.

Côté SHOPPING

.

 

Heho 16

.

Ko Than Hlaing :

Visite d’un atelier de soie et de sa boutique. Direction le premier village flottant, pour arriver à In Phaw Khone.

.

Heho 18

.

Silk and Lotus weaving (site internet )

Middle quarter, Inpawkhon, Inle Lake

La soie est extraite de tiges de lotus ! Les fibres obtenues seront utilisées pour fabriquer des écharpes, des chemises ou encore des pantalons.

Un grand choix d’écharpes, étoles dans des qualités différentes. Couleur variées et assez subtiles : gris, bleu jean, vert kaki…

Marché de Thaung Tho, où se mélangent les stands pour touristes aux autres. Là encore, chacun y trouve son bonheur : pochettes brodées, bijoux en argent (ou pas ?), bref, trésors en tout genre et pour tous les goûts. attention, il y a quand même pas mal de choses fabriquées en Chine…

.

.

.

Ce marché terrestre remplace peu à peu, pour les locaux, le célèbre marché flottant d’Ywa-ma, trop encombré par les étals des marchands de souvenirs pour touristes. Les productions locales sont évidemment au premier rang.

Autre spécialité d’Inle, les fleurs pour les vases à offrandes.

.

heho 23

.

En repartant, nous traversons des villages lacustres dont les maisons sont reliées par des réseaux de passerelles.

.

heho 24

.

Le lac regorge de cultures diverses, notamment la récolte de la vase et des algues, pour la fabrication des jardins, de fourrage et d’engrais naturel.

Nous faisons le tour des fabriques du lac : ferronnerie, fabrique de bateaux, de couteaux, de cigares. Nous achetons d’ailleurs des cigares. Amateurs de Partagas s’abstenir !!

.

La Pagode Phang Daw U, le site religieux le plus sacré du sud de l’état Shan. Il contient 5 statues recouvertes d’or dont 3 représenteraient le Bouddha et les 2 autres des arahats (disciples historiques du Bouddha). L’épaisseur des feuilles d’or accumulées sur les statues est telle qu’on ne peut reconnaitre les personnages et que les statues ressemblent désormais à des quilles.

Seuls les hommes peuvent approcher et poser des feuilles d’or.

.

.

Arrêt chez les femmes girafes. Les femmes de cette tribu portent des ornements autour du cou que l’on peut qualifier de collier-spirale. C’est autour de l’âge de cinq ans que les fillettes reçoivent leur premier collier-spirale et celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance. Nous ne nous attardons pas car nous trouvons que cela est proche du voyeurisme et compte tenu des revenus que procure le tourisme, cette pratique n’est pas prête de s’arrêter.

Village lacustre de Kaylar.

Ils cultivent de tout : des tomates (principale culture génératrice de revenus de la région) aux fleurs, en créant d’incroyables îles flottantes de plusieurs mètres d’épaisseur qui sont constituées d’herbes sèches, d’herbes aquatiques et de jacinthes d’eau, fixées au fond du lac à l’aide de piquets de bambou.

.

heho 29

 

 Marché de Nampan

Petite trouvaille et vues sur un seul étal : des médailles très simples en argent montées sur cordon rouge ou noir. Il y en a de toutes les tailles. Le prix est un peu élevé et nous marchandons pas mal et la jeune fille est dure en affaires.

Sur le reste du marché, on trouve beaucoup de babioles en provenance de Chine et trouver quelque chose d’original est difficile. Pensez au retour en France …

.

.

Sein Thamadi : l’argent

Gold & Silver Smith – Western Floation market, Heya-Ywama, Inle Lake

Belle boutique et atelier d’argent : bijoux (en particulier les fameux bracelets birmans, voir aussi plus loin au marché de Yangoon), boites en argent… Il y a des très jolis bijoux. C’est un peu cher car l’argent est vendu au poids mais moins cher qu’en France.

J’en profite pour me faire faire une longue chaîne en argent, l’atelier me l’a faite en 15 minutes !

Cigares : visite d’un atelier et achat de cigares !!! C’est un travail réservé aux femmes et on les voit rouler les cigares avec des feuilles de thé et coller le filtre. Les cigares birmans sont pour la production locale.

.

VOIR OU REVOIR : La Birmanie ,  Bagan , MandalayRangoon

.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :