MANDALAY

cliquez sur la carte pour l’agrandir

carte generale

VOIR OU REVOIR : La Birmanie , Bagan , Heho , Rangoon

.

Nous arrivons à 6:25 à Bangkok et nous repartons pour Mandalay à 9:50.

Arrivée à 11:15 à Mandalay.

Le transfert en ville dure à peu près une heure en minibus.

Mandalay est une ancienne capitale royale et la 7ème ville la plus importante du Myanmar. C’est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays.

.

Côté HÔTEL

.

Nous avons pris le parti de ne pas choisir des hôtels de luxe car le prix du voyage varie du simple au double. Ce voyage nous a couté environ 3200 euros tout compris (hors shopping et petites dépenses journalières). Hôtels 3 et 4 étoiles. Ce choix s’explique par la densité du programme. Départ des hôtels tôt le matin et retour tard le soir et fatiguées. On n’en profite pas vraiment.

 –

Yadanarbon Hotel  (Site Internet)

No.125, 31st, between 76th & 77th st, Chan Aye Thar Zan Township, 31st, Mandalay

Tel : +95 2 71 999

Environ 30 € la nuit en chambre double.

Hôtel de style thaï, moderne, confortable mais sans charme. Chambres spacieuses et bien équipées (baignoire, coin salon, TV, coffre-fort). A proximité de la gare et de nombreux étals de rue.

Hotel by the Red Canal (site internet)

No.417, corner of 63 rd & 22nd road, Aung Tha Zan Myae Township

Tel : +95 2 66 177

 

mandalay 1

Environ 100€ la nuit en chambre double avec petit déjeuner.

A quelques minutes du Palais et d’autres attractions, l’Hôtel by the Red Canal est un endroit idéal, avec son jardin tropical luxuriant et son torrent artificiel au milieu de l’agitation de la ville culturelle de Mandalay.

25 chambres  décorées selon les 4 groupes ethniques du Myanmar. Plancher en teck, jolis bibelots asiatiques.

Très sympa pour y boire un verre si on n’y séjourne pas.

Charmant hôtel, probablement le plus joli de Mandalay.

.

Le Sanctuary Ananda (site internet)

Dernier né des bateaux de la compagnie Ananda, il dispose de 21 suites très spacieuses élégamment décorées. Atmosphère à la fois luxueuse et authentique.

Les croisières proposées sont de 3, 4 et 7 nuits.

Lors de notre prochain voyage, nous choisirons cette croisière !

.

Coté RESTO

 .

Le Spice Garden

417 Corner of 63rd & 22nd Streets, 05000 Mandalay

C’est le restaurant chic et élégant de l’hôtel by The Red Canal servant de la cuisine indienne Nord et du Sud en mettant l’accent principal sur la volaille, fruits de mer et plats végétariens. Il y a aussi un menu de plats continentaux pour les touristes nostalgiques.

.

L’Unique

Corner 27 X 65 street, Mandalay

C’est un restaurant traditionnel où nous goûtons le poulet et les poissons au curry et assistons au spectacle traditionnel de marionnettes, qui s’avèrera incontournable. Bof !!!

.

L’Ave Maria (déjeuner)

Oe Htoke Tan. Avenida, +95

Déjeuner en plein air.

Restaurant créé par un ancien guide touristique. Il se trouve à proximité immédiate de l’embarcadère. En plein air on y passe un bon moment malgré la chaleur et un peu de poussière. La cuisine est correcte, mais les commodités sont rustiques. Service et gentillesse au top.

 .

Green Elephant (diner)

No 3H 27th Street, Mandalay

C’est une chaîne de restaurant. Le cadre est joli ainsi que la terrasse et le service est sympathique. Cuisine birmane assez bonne, même si d’une manière générale je n’ai pas été conquise par celle-ci que j’ai trouvée moins raffinée et moins variée que les cuisines thai ou vietnamienne.

.

Côté VISITES

 .

La pagode Mahamuni : dans les petites échoppes à l’entrée de ce temple, j’ai trouvé de très jolies pochettes brodées. Pas si facile que cela à retrouver après.

Le Bouddha Mahamuni (Le Grand sage), est une statue bouddhique.

mandalay 2

Mesurant 4 mètres de haut, elle est constituée de 6,5 tonnes de bronze et porte les attributs royaux. Des feuilles d’or sont régulièrement ajoutées sur son corps, qui est lavé chaque matin par les moines. C’est un lieu de pèlerinage important pour les birmans.

Dans l’enceinte du temple se trouvent plusieurs anciennes statues khmères de bronze, originaires d’Angkor Vat. mandalay 3

Elles attirent beaucoup de monde, à cause des pouvoirs de guérison qui leur sont attribués.

 

 

.

La pagode Kuthodaw

Littéralement «Mérite royal», est un ensemble de stûpas bouddhistes situé à Mandalay. Elle abrite le plus grand livre du monde (par la taille), le canon bouddhique en pâli. Il est gravé sur 729 stèles de marbre protégées chacune dans une grotte, sous un petit stûpa. Au centre se trouve un stûpa doré, haut de 57 m.

C’est sublime !!

Monastère Shuvenandaw : construit en 1880. Magnifique, en bois de teck et recouvert de feuilles d’or.

Nous prenons un camion local et partons en direction de la pagode Suvan Oo Pan Nya Shin : au sommet de la colline de Sagaing, nous avons la meilleure vue sur les pagodes, les monastères et la rivière.

Au loin, le Pont d’Ava, construit par les britanniques en 1934.

C’est un pont cantilever à seize travées, permettant de rejoindre Sagaing et ayant été le seul jusqu’à une date récente à traverser l’Irrawaddy.

Direction la rivière, Ava ou Inwa à 26 km au sud-ouest de Mandalay. Accueillis, voire assaillis, par de jeunes vendeuses de bijoux (nous avons craqué pour des colliers et/ou en pierre couleur de jade), nous prenons un passeur et traversons la rivière pour aller déjeuner à Ava.

La ville, fondée en 1364, est la capitale du Royaume d’Ava aux XIVe et XVe siècle. Dotée de bâtiments religieux imitant ceux de Pagan. Il reste peu de choses de sa splendeur, la plupart de ses monuments ayant été rasés par un autre séisme en 1939.

Puis nous montons dans des calèches et partons pour le monastère de Bagaya, sublime bâtiment en bois peint en rouge.

Bagaya Monastery : Encore une fois, nous sommes émerveillées car, en plus, ce temple en teck se trouve au milieu d’une nature idyllique.

Puis nous continuons avec le monastère Maha Aung Mye Bon Zan, de style traditionnel, mais en briques (les monastères birmans étaient ordinairement construits en bois)

Dernier arrêt devant Yadana Hsimi : petit groupe de stupas en ruines (à partir de 1839 tremblements de terre). Le buddha est magnifique, isolé et entouré de piliers en briques. Un autre est assis au pied d’un ficus.

Le lieu est sublime, La lumière magique.

A faire au coucher du soleil : le pont d’U Bein est un pont de teck situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura. Il a été construit à partir de 1849 avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Il traverse le lac sur       1,2 km ce qui en fait le plus long pont de teck du monde.

La foule est au rendez-vous sur ce pont. Cela nous paraît dangereux et nous préférons, aller boire un verre sur les berges.

.

Côté SHOPPING

 .

Les feuilles d’or (8 :40am) : L’artisanat de Mandalay en Haute Birmanie s’est spécialisé notamment dans la production de feuilles d’or.

Visite d’une fabrique de feuilles d’or : entre des feuilles faites en pâte de bambou, les feuilles d’or sont transformées en de très fines feuilles, très lisses à coup de massue puis découpées en petits carrés.

Le kalaga (9 :15am): Tapisserie brodée traditionnelle de Birmanie.

On compte seulement une dizaine d’ateliers de kalagas à Mandalay.

Nous n’avons pas craqué sur ces tapisseries qui demeurent très locales

La fabrique de marionnettes : nous avons séché !

.

En bateau vers Bagan

.

Départ très tôt de l’hôtel pour le port de Mandalay. S’il y a bien un moyen idéal pour découvrir le fleuve Irrawaddy, c’est sans aucun doute en rejoignant le superbe site archéologique de Bagan de Mandalay avec un bateau local. C’est une belle opportunité pour découvrir la vie se déroulant autour du fleuve. Le soleil nous accompagne et nous nous reposons et trinquons à la bière locale.

Ce trajet est un peu long de jour : préférer une croisière avec une nuit à bord dans une jolie cabine.

Départ dans l’après-midi, dîner et nuit à bord et arrivée le lendemain matin.

Arrivée à Bagan vers 4:30pm et colère de Khin notre guide devant la mauvaise organisation des porteurs de bagages.

Mieux vaut repérer ses bagages car l’indiscipline générale règne.

.

VOIR OU REVOIR : La Birmanie , Bagan , Heho , Rangoon

.

 

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :